Compagnie Océane
Danse contemporaine
SIRET n° 39076987500027
La Compagnie
Créée en mai 1990 à Pacé par Roni Germser et Agnès Vénien Chevalier, Océane est en résidence à Chartres de Bretagne depuis septembre 1997.
Compagnie de danse amateur, ses objectifs principaux sont la création, la recherche chorégraphique, se concrétisant par la présentation de spectacles, d’animations….
Le spectacle de rue correspond particulièrement à l’idée qu’a la Compagnie de la pratique de la danse : l’ouverture sur l’extérieur, la rencontre du néophyte, la danse de la vie quotidienne…
Projet culturel 2023 : La vie nomade ...
Agnès Chevalier se sent concernée comme beaucoup aux questions d’environnement et à la planète que nous laisserons aux futures générations. De nombreux pays croulent sous les déchets de la surconsommation. D’où l’idée de créer une pièce avec des sacs plastique, objet souvent utilisé pour expérimenter la légèreté, la suspension… mais objet pollueur, destructeur…
Agnès Chevalier cherche à impliquer les habitants du territoire dans ses projets et ses actions. Outre la création de « A bout de souffle » et "Bascule", elle convie ceux qui le désirent à découvrir « La main dans le sac », chorégraphie participative et à suivre ses propositions de bien-être avec notamment "Chococâlins".
Restitution sur le territoire
-
Intervention dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance par des ateliers parents/enfants.
-
Animations et spectacle tout public.
-
In fine, les sacs plastique utilisés pendant la création de « A bout de souffle » permettront de créer une œuvre pérenne visible par tous.
Agnès Chevalier
Danseuse, chorégraphe, pédagogue et intervenante danse à l’école.
Elle se forme au centre professionnel de danse à Poitiers sous la direction de Walter Nicks, puis au CNDC pédagogique à Angers où les rencontres de Suson Buirge, Cathy Cambet et Josette Baiz feront naître l’envie d’un travail chorégraphique avec des adolescents.
Lors de stages elle rencontre Gigi Caciuleanu, Dominique Bagouet, Jorma Votinen, Carolyn Carlson, Vendetta Mathea…
En tant que danseuse, elle interprète des chorégraphies de Bernadette Le Guil dans la compagnie Transit, puis de Roni et Olivier Germser dans la compagnie Longitude et au sein de la Cie Océane. Ce travail d’interprète affine sa sensibilité et son langage chorégraphique.
En tant que chorégraphe, elle travaille depuis plusieurs années sur de nouveaux projets avec Patrick Le Doaré, Christine Rougier, Alessandra Piccoli, Christine Barbedet, Léonard Rainis…
Les danseurs
Océane recrute des danseurs confirmés d’âge et de niveau adaptés aux exigences chorégraphiques de la directrice artistique et en fonction des projets. D’autre part la Compagnie recrute des jeunes danseurs à partir de 10 ans pour les former. Le but est de les amener au travail de création et d’interprétation. Ils font l’apprentissage de la prise de responsabilité, de l’autonomie, de la vie en groupe, de la concentration personnelle, de l’écoute, de l’acceptation de l’autre…